samedi 9 mai 2009

AFFAIRE MISS BURKINA 2007: Mensonge, mensonge, mensonge!

13 juillet 2007. Il est minuit passé à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. C’est le suspens total! Tout le monde attend de voir qui sera la nouvelle Miss Burkina. Les cœurs balancent d’une candidate à une autre. Soudain, la présidente du jury, Sophie Vouzelaud, fait son apparition. Elle n’est pas n’importe qui! C’est la première dauphine de Miss France. Elle est belle, très belle! Et c’est elle qui doit annoncer officiellement le nom de la plus belle des treize candidates de la soirée. Un étrange silence s’empare de la salle. Les prétendantes retiennent leur souffle. Des dizaines de pairs d’yeux se braquent sur la présidente du jury! Et voici enfin le verdict: d’un ton solennel, Sophie Vouzelaud invite la candidate N°3 sur le podium. Amandine Ouédraogo de l’Oubritenga est ainsi sacrée deuxième dauphine! Le nom de la première dauphine ne se fait pas attendre. Ghislaine Bazié du Bulkiemdé se met aussitôt à jubiler. C’est elle, le dossard N°4, qui a été élue. Reste la Miss, la plus belle des belles! Le suspens dicte encore sa loi. Mais pas pour longtemps. Toutes les oreilles sont tendues! Mais la belle Sophie semble vouloir faire admirer sa beauté, pendant quelques minutes encore, par le public plongé dans une douce émotion. Elle traine les pieds. Soudain, elle brise le silence: la Miss Burkina 2007 est le numéro 11, la candidate de Bobo Dioulasso! Et voici Safiatou Diakité qui avance, avec des pas de star, une géométrie parfaite des bras et des épaules, un petit côté «too much», une belle créature apparemment taillée sur mesures, une démarche qui vous balance droit dans les yeux, ses rondeurs alléchantes! 1, 77 m, 58 kilo. Tour de poitrine? Huuum! Bassin?... Bref, Safiatou a de bons atouts physiques. Intellectuels aussi! Elle vient de décrocher son Bac. Et a participé honorablement au test de culture générale de Miss Burkina 2007. En plus, dans dix jours, elle fêtera son 23è anniversaire. C’est le comble! Le public applaudit à tout rompre. On installe Safiatou sur le trône de Reine de la beauté; on lui fait porter la couronne de Miss. Un sourire resplendissant donne davantage de charme à son visage. Ses yeux, son nez, ses joues, son front, ses lèvres… Oh, quelle beauté! Les cadeaux commencent à pleuvoir sur la plus belle des belles de la soirée. Le visage de Safiatou s’illumine encore plus lorsque le jury annonce, sous une salve d’applaudissements, qu’elle vient ainsi de gagner un séjour de dix jours à Rio de Janeiro, au Brésil, avec prise en charge totale! On lui annonce aussi, en grande pompe, qu’elle gagne un billet d’avion Ouaga-Paris-Ouaga. Safiatou est aux anges! Elle ne peut s’empêcher de couler quelques larmes de joie. Oui, Safi, vas-y, pleure! Pleure encore! Pleure de joie! Tu es la plus belle! Et Safiatou se mit à rêver. De Paris. De Rio de Janeiro. De sa resplendissante beauté qui la fera voyager, voyager, encore voyager pour défendre le drapeau national.
Mais si elle savait… Oh, la pauvre! Elle a été trompée. A peine la soirée terminée, que sa couronne lui est retirée. Les voyages à Paris et à Rio de Janeiro? Ce n’était que du bluff! Safiatou a été roulée sur toute la ligne. Dans les milieux du show-biz, on pointe un doigt accusateur sur le président du comité d’organisation, Moustapha Laabli Thiombiano. Acculée dans une émission de la RTB, il finit par déclarer, la main sur le cœur, qu’au cour de 2008, il tiendrait ses promesses. «Elle va voyager; c’est moi qui vous le dit. L’année 2008 n’est pas encore terminée. D’ici la fin de l’année, elle va voyager…», a-t-il lancé en substance au journaliste. Non, ce n’était pas vrai! Les jours, les semaines, les mois se sont écoulés; 2008 s’est évanouie dans les méandres du passé mais la parole donnée a été foulée aux pieds. Safiatou n’est allée ni à Paris, ni à Rio de Janeiro. Nous l’avons joint au téléphone le 24 mars dernier. Elle nous l’a confirmé… sans rancœur.
Sandra JOLY

1 commentaire:

  1. Bjr, j'ai lu avec attention votre point sur la miss 2007. Je pense qu'il est temps que l'on soulève ce problème au grand jour. Après les élections les élues ne sont pas recompensées et pourtant les annonceurs financent l'évènement. Nos soeurs ne sont pas des objets à exposer pour se faire de l'argent au détriment de leur personnalité. Elles sont par la suite acculées, emmerdées par les cours qui ont soif de beauté et de sexe. merci

    RépondreSupprimer