dimanche 23 août 2009

Le Reporter. Désormais dans vos kiosques le 1er te le 15 du mois

Votre journal, Le Reporter, est devenu bimensuel. A compter de cette édition, il paraîtra deux fois par mois: le 1er et le 15. C’est un nouveau défi que nous comptons relever avec tous ceux qui, depuis le début, nous ont accordé leur confiance. Nous nous efforcerons, chaque deux semaines, de proposer à nos lecteurs des informations sur la gestion des affaires publiques, le fonctionnement de nos institutions, la culture, le sport, des faits d’ici et d’ailleurs. «Le Reporter» se veut un journal de tous ceux qui croient en la démocratie, à la justice, à l’impérieuse nécessité de protéger et de défendre les droits humains et de promouvoir une gestion éthique du bien commun, l’équité dans l’accès aux services sociaux de base, la solidarité, etc. Aujourd’hui plus que jamais, notre conviction est établie qu’un organe de presse, dans le contexte particulier des démocraties africaines balbutiantes, doit être résolument engagé dans une dynamique de contribution à l’éveil des consciences sociales. Pour ce faire, nous avons opté de nous inscrire dans l’accompagnement des initiatives porteuses de transformations positives pour la société (qu’elles soient publiques ou privées), la dénonciation des cas de mal gouvernance, de l’appropriation privée du bien commun par des groupes d’intérêts ou des individus (quels que soient leurs rangs, qualités ou grades), les crimes économiques et de sang, les dysfonctionnements des institutions républicaines.
«Le Reporter» se veut à la fois, un espace d’information, de sensibilisation, de stimulation du dialogue citoyen entre gouvernants et gouvernés et un cadre d’interpellations, autant de ceux qui sont aux affaires que des citoyens sur leurs rôles et responsabilités respectifs dans l’édification d’une société burkinabè nouvelle où il fait bon vivre pour tous. Etant donné que le Burkina appartient à tous les Burkinabè sans distinction, nous continuerons de rappeler à ceux qui n’en sont pas encore convaincus et qui se livrent à des pratiques préjudiciables à l’intérêt commun, la laideur de leurs actes. Nous continuerons de pratiquer un journalisme de terrain et de fouiner partout où besoin sera, pour proposer au lectorat un journal vivant et critique, des informations plus dynamiques, plus utiles et plus proches du quotidien des Burkinabè. Nous irons à la rencontre des sans-voix des villes comme du pays profond. «Le Reporter» sera à l’écoute des suggestions, critiques et commentaires des lecteurs. Nous allons aiguiser davantage notre sens de la curiosité. Nos journalistes restent animés d’une passion pour l’exactitude des faits. Il ne nous reste que le soutien de tous. Car nous en aurons besoin pour relever le défi. La force d’un journal, c’est avant tout son lectorat. Nous vous savons déjà nombreux et déterminés et vous invitons à poursuivre avec nous cette nouvelle aventure. Vos contributions, points de vue, commentaires sur certains évènements importants, vos propositions par rapport à la gestion de notre patrimoine national seront les bienvenus
Aux annonceurs, nous leur offrons un nouvel espace pour la promotion de leurs produits. Nous avons élargi notre circuit de distribution par une large couverture des principaux centres urbains du pays.
Aux pouvoirs publics (tant au niveau local que central), nous réaffirmons notre détermination à les accompagner dans la promotion d’une culture républicaine et un engagement citoyen de tous au service du bien commun. De ce fait, nous resterons des sentinelles vigilantes pour attirer leur attention sur les abus, les dérives, les contournements des règles par certains acteurs de la gouvernance de notre pays. A tous les confrères aînés, à tous ceux qui croient en l’importance d’une presse indépendante et crédible dans notre quête d’une société de progrès, de justice sociale et distributive, merci pour vos soutiens multiformes. Ensemble, dans le respect de nos différences, nous allons relever le défi de l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso.

La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire