lundi 10 août 2009

Burkina Faso: Le Rédacteur en Chef du bimensuel Le Reporter agressé

Le Rédacteur en Chef du bimensuel d’investigation Le Reporter, Hervé TAOKO, rentrait chez lui, dans la nuit du 29 juillet dernier, lorsque deux individus lui ont barré la voie. Il s’est vu contraint de ralentir. Les deux individus l’ont alors fait basculer dans l’obscurité. Ils ont fait sortir un couteau et un pistolet et l’ont sommé de leur remettre tout ce qu’il avait en poche. Ils ont ainsi retiré ses téléphones portables et son portefeuille contenant une somme d’argent et divers papiers. Mais ils n’ont pas retiré la moto sur laquelle il roulait cette nuit-là. Ils l’ont menacé et lui ont dit de prendre la moto et de quitter immédiatement les lieux. Mais auparavant, ils ont prononcé son prénom et lui ont demandé si c’était bien lui. Il a répondu par la négative. Ils lui ont alors dit, avec colère, que c’était bien lui et qu’ils le reconnaissaient.
La même nuit, une déclaration a été faite à la police. Le lendemain, notre avocat a formulé une plainte contre X qui a été déposé en justice le 31 juillet.
Le Reporter condamne cet acte de violence et appelle les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour retrouver et punir les auteurs de cette agression. Il invite les organisations de défense des droits humains à se mobiliser pour que de tels actes ne se reproduisent plus dans notre pays.
En février 2009, Le Reporter avait déposé une plainte contre X en justice suite à un mail de menace de mort qu’il avait reçu le 20 janvier dans sa boite électronique. Ce mail s’en prenait aux journalistes du Reporter et à Newton Ahmed Barry, Rédacteur en Chef du bimensuel L’Evénement. Ces deux journaux indépendants avaient publié des articles sur des personnalités de la République qui avaient acheté des villas à crédit avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et qui avaient foulé aux pieds les clauses contractuelles.
Le Reporter attend toujours que justice soit faite sur cette affaire.
Ouagadougou le 30 juillet 2009
Le Reporter
Contact: (00226) 70 30 03 88 ou (00226) 70 74 90 38
Courriel: reporterbf@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire